Yoga contre le stress : quelle posture yoga contre le stress et l’anxiété ?

Yoga contre le stress : quelle posture yoga contre le stress et l’anxiété ?

Le rythme de vie aujourd’hui, avec le téléphone qui sonne sans cesse, les transports en commun et autres favorisent le stress. En fait, le stress et l’anxiété sont les maladies publiques de la société actuelle. Face à cela, nombreux sont ceux qui cherchent des moyens naturels pour lutter contre ce fléau. Parmi les solutions naturelles existantes, le yoga est de plus en plus plébiscité comme étant un moyen efficace d’évacuer le stress et l’anxiété. Découvrez les effets bénéfiques et durables du yoga contre le stress. 

Yoga contre le stress
Yoga contre le stress

Quels sont les bienfaits du yoga contre le stress ?

Le yoga présente de nombreux bienfaits pour la santé en général. En choisissant des exercices ciblés, vous sentirez immédiatement la détente et la régénération que cela procure. 

Lire aussi : Comment reprendre le sport à la maison après une longue pause ?

Voici quelques effets profonds et durables du yoga contre le stress :

Baisse de la tension artérielle et travail de la respiration

Le yoga est une pratique exigeante qui alterne des moments pendant lesquels le rythme cardiaque s’accélère et des temps de récupération. C’est cet enchaînement qui permet de réduire le stress par la baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle.

La respiration est également un paramètre important pour réduire le stress. Certaines postures du yoga comme le pranayamas (exercice de respiration) consiste à réaliser des respirations ventrales profondes. Ce faisant, le cerveau reçoit un gros apport d’oxygène et le système nerveux parasympathique pourra efficacement jouer son rôle. Ce dernier apaisera votre organisme et favorisera la diminution du stress.

Une pratique corps-esprit axée sur la méditation et la relaxation

Le yoga associe des mouvements physiques et une respiration consciente accompagnée de méditation ou de relaxation. Autrement dit, le yoga combine des disciplines mentales et physiques qui permettent de retrouver la paix du corps et de l’esprit afin de mieux gérer le stress. Contrairement à d’autres exercices comme les pilates ou le cardio-training, le yoga améliore la condition physique et pousse à une introspection pour une auto-compassion et à l’éveil de la conscience.

Le yoga repose sur le principe selon lequel esprit et corps sont liés. Par conséquent, le stress affecte l’une et l’autre des dimensions de notre être. Il pourra s’agir des tensions musculaires ou d’un stress mental qui pourra entraîner une paralysie dans certaines circonstances. C’est ce qui crée un déséquilibre. La pratique du yoga va aider à équilibrer et tonifier la connexion entre votre esprit et votre corps.

Quels sont les types de yoga préconisés contre le stress ?

Il existe différents types de yoga et chacun d’entre eux vous permettra de lutter efficacement contre le stress. Néanmoins, certains yoga sont davantage recommandés lorsqu’on souhaite travailler sur la relaxation du corps et de l’esprit. 

Yoga contre le stress : Hatha Yoga

Les postures de Hatha Yoga sont à maintenir le plus longtemps possible et comprennent des mouvements lents. Ce qui favorise le sentiment de lâcher prise et de relâchement. On alterne mouvement et respiration afin de se ressourcer tout en douceur et d’être à l’écoute de son corps. C’est l’idéal si vous débutez, car il s’agit d’un yoga accessible et efficace contre le stress.

Yoga contre le stress : Yin Yoga

Cette pratique permet de lutter contre le stress, détendre son esprit et son corps afin d’atteindre un plein état de relaxation. Les différentes postures sont maintenues longtemps afin d’assouplir en profondeur tout en renforçant le dos. Ce type de yoga vise le relâchement des ligaments, des muscles et des articulations. La respiration joue un grand rôle pour conserver la posture longtemps. Elle favorisa également le sentiment de lâcher prise.

Yoga Nidra ou Yoga du Sommeil

Le yoga du sommeil est tout particulièrement recommandé pour améliorer la qualité du sommeil. Il permet de se libérer du stress de la journée, à retrouver un état d’apaisement afin de s’endormir. Les pratiquants sont dans un état de semi-conscience durant lequel ils sont guidés dans une sorte de méditation par la voix du professeur. L’esprit et le corps sont ainsi apaisés par l’activation du système nerveux parasympathique.

Optez pour le yoga afin de diminuer le stress

Le yoga est une discipline qui est de plus en plus répandue tant celle-ci permet de pouvoir réaliser une activité sportive qui a de nombreuses vertus relaxantes. En effet, la pratique du yoga est réputée pour ses effets sur le corps et l’esprit. Non seulement il s’agit d’une pratique qui permet de vous gagner en souplesse pendant vos exercices de yoga mais cela vous permettra également de vous sentir apaisé lorsque vous aurez fini vos exercices. Il est certain que ces exercices sont particulièrement bénéfiques pour vous sentir véritablement relaxé.

Comme nous l’avons évoqué, il vous est possible de miser sur la pratique du yoga pour réaliser votre exercice quotidien mais il vous est recommandé de le pratiquer pour trouver un sentiment de plénitude après la pratique de ces exercices. Certaines figures sont particulièrement utiles pour lutter contre le stress et l’anxiété : il est important que les exercices que vous réalisez ne soient pas trop énergiques afin que vous soyez certain de pouvoir vous concentrer sur l’aspect relaxant du yoga. Il est important que vous apportiez une attention particulière à votre respiration puisque celle-ci est un facteur fondamental de votre bonne pratique de ces exercices.

En effet, la respiration est fondamentale dans la relaxation parce cela permet de réguler la tension artérielle. Tout cela a une influence sur le cerveau et le système nerveux et cela contribue donc à ce que vous vous sentiez véritablement détendu et apaisé. Il vous est possible de retrouver des exercices véritablement orientés là-dessus : prenez donc le temps d’en prendre connaissance afin de trouver des exercices qui seront véritablement bénéfiques pour votre esprit. Il est donc important de faire en sorte que vous vous sentiez bien dans votre tête. Si vous êtes bien dans votre tête, vous serez forcément bien dans votre corps.

Alors comment diminuer le stress avec le yoga ? Comme nous l’avons évoqué, le yoga peut s’avérer particulièrement bénéfique pour votre corps et pour votre esprit. Il existe différentes façons de pratiquer le yoga : chacune de ces façons aura des effets bénéfiques et il vous faut choisir la bonne pratique. Optez donc pour une pratique relaxante afin de diminuer votre stress. Il vous est possible, par exemple, d’opter pour la pratique du Viparita Karini qui est une variante du yoga qui est optimisée pour favoriser la bonne circulation sanguine et bien réguler la respiration.

Cette pratique est très intéressante puisque vous ressentirez instantanément les bienfaits sur votre esprit : vous vous sentirez véritablement apaisé à la fin de vos exercices. De plus, cette façon de pratiquer le yoga a d’autres bienfaits très intéressants qui contribuent à votre bien-être. Vous pouvez donc ressentir les effets d’une séance de Viparita Karini sur votre corps puisque cela contribue à vous faire gagner en souplesse. Enfin, cette pratique jouera également un rôle très intéressante pour limiter les risques d’AVC. Il vous est donc recommandé de tenter le Viparita Karini !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *