Yoga contre le stress : quelle posture yoga contre le stress et l’anxiété ?

Yoga contre le stress : quelle posture yoga contre le stress et l’anxiété ?

Le rythme de vie aujourd’hui, avec le téléphone qui sonne sans cesse, les transports en commun et autres favorisent le stress. En fait, le stress et l’anxiété sont les maladies publiques de la société actuelle. Face à cela, nombreux sont ceux qui cherchent des moyens naturels pour lutter contre ce fléau. Parmi les solutions naturelles existantes, le yoga est de plus en plus plébiscité comme étant un moyen efficace d’évacuer le stress et l’anxiété. Découvrez les effets bénéfiques et durables du yoga contre le stress. 

Yoga contre le stress
Yoga contre le stress

Quels sont les bienfaits du yoga contre le stress ?

Le yoga présente de nombreux bienfaits pour la santé en général. En choisissant des exercices ciblés, vous sentirez immédiatement la détente et la régénération que cela procure. 

Voici quelques effets profonds et durables du yoga contre le stress :

Baisse de la tension artérielle et travail de la respiration

Le yoga est une pratique exigeante qui alterne des moments pendant lesquels le rythme cardiaque s’accélère et des temps de récupération. C’est cet enchaînement qui permet de réduire le stress par la baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle.

La respiration est également un paramètre important pour réduire le stress. Certaines postures du yoga comme le pranayamas (exercice de respiration) consiste à réaliser des respirations ventrales profondes. Ce faisant, le cerveau reçoit un gros apport d’oxygène et le système nerveux parasympathique pourra efficacement jouer son rôle. Ce dernier apaisera votre organisme et favorisera la diminution du stress.

Une pratique corps-esprit axée sur la méditation et la relaxation

Le yoga associe des mouvements physiques et une respiration consciente accompagnée de méditation ou de relaxation. Autrement dit, le yoga combine des disciplines mentales et physiques qui permettent de retrouver la paix du corps et de l’esprit afin de mieux gérer le stress. Contrairement à d’autres exercices comme les pilates ou le cardio-training, le yoga améliore la condition physique et pousse à une introspection pour une auto-compassion et à l’éveil de la conscience.

Le yoga repose sur le principe selon lequel esprit et corps sont liés. Par conséquent, le stress affecte l’une et l’autre des dimensions de notre être. Il pourra s’agir des tensions musculaires ou d’un stress mental qui pourra entraîner une paralysie dans certaines circonstances. C’est ce qui crée un déséquilibre. La pratique du yoga va aider à équilibrer et tonifier la connexion entre votre esprit et votre corps.

Quels sont les types de yoga préconisés contre le stress ?

Il existe différents types de yoga et chacun d’entre eux vous permettra de lutter efficacement contre le stress. Néanmoins, certains yoga sont davantage recommandés lorsqu’on souhaite travailler sur la relaxation du corps et de l’esprit. 

Yoga contre le stress : Hatha Yoga

Les postures de Hatha Yoga sont à maintenir le plus longtemps possible et comprennent des mouvements lents. Ce qui favorise le sentiment de lâcher prise et de relâchement. On alterne mouvement et respiration afin de se ressourcer tout en douceur et d’être à l’écoute de son corps. C’est l’idéal si vous débutez, car il s’agit d’un yoga accessible et efficace contre le stress.

Yoga contre le stress : Yin Yoga

Cette pratique permet de lutter contre le stress, détendre son esprit et son corps afin d’atteindre un plein état de relaxation. Les différentes postures sont maintenues longtemps afin d’assouplir en profondeur tout en renforçant le dos. Ce type de yoga vise le relâchement des ligaments, des muscles et des articulations. La respiration joue un grand rôle pour conserver la posture longtemps. Elle favorisa également le sentiment de lâcher prise.

Yoga Nidra ou Yoga du Sommeil

Le yoga du sommeil est tout particulièrement recommandé pour améliorer la qualité du sommeil. Il permet de se libérer du stress de la journée, à retrouver un état d’apaisement afin de s’endormir. Les pratiquants sont dans un état de semi-conscience durant lequel ils sont guidés dans une sorte de méditation par la voix du professeur. L’esprit et le corps sont ainsi apaisés par l’activation du système nerveux parasympathique.

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