L’emploi d’un correcteur d’orthographe est-il important ?

L’emploi d’un correcteur d’orthographe est-il important ?

Faire bonne figure auprès de vos lecteurs passe par une maîtrise excellente de votre orthographe. Elle sert à attribuer une identité sociale, notamment au niveau professionnel. Ainsi, avant de savoir comment éviter les fautes d’orthographe et avec quel correcteur, voyons d’abord l’utilité d’un emploi d’un correcteur d’orthographe.

l'emploi d'un correcteur d'orthographe

Quelle importance d’un emploi de correcteur d’orthographe ? 

La vérification de votre orthographe est très importante avant d’envoyer par exemple un e-mail. De fait, particulièrement en milieu professionnel, les erreurs peuvent créer des dommages. Par exemple, une faute d’orthographe dans votre CV et/ou votre lettre de motivation, peut malheureusement vous discriminer, avec ou sans dyslexie. Ou encore, lorsque vous êtes au travail et que vous devez envoyer un message à un collègue ou à un client, cela peut faire de vous un sujet de critique.

Comment vérifier l’orthographe d’un mail ?

Il existe plusieurs façons de vérifier l’orthographe de votre e-mail. Nous présentons ici trois façons de procéder.

L’emploi d’un correcteur e en ligne

Faire attention au contenu des e-mails est essentiel, en particulier lorsqu’il s’agit de contenu professionnel. La présence de multiples erreurs évidentes peut nuire à la crédibilité de l’expéditeur aux yeux du lecteur. En effet, une faute d’orthographe révélera immédiatement votre personnalité, même si le contenu de votre email est intéressant. 

La meilleure façon de corriger les erreurs involontaires et autres erreurs dans les e-mails est d’utiliser un correcteur orthographique. Il s’agit d’un outil pour corriger toutes les erreurs contenues dans l’e-mail. Ainsi, lors de la relecture, vous pouvez identifier les erreurs spécifiques que vous avez commises lors de l’étalonnage.

Découvrez notre article : Portage salarial : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Le correcteur d’orthographe intégré à Outlook

Ce type de correcteur d’orthographe concerne en particulier ceux qui utilisent la dernière version d’Outlook. Avec la version Office de cet outil, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Révision » pour voir si tous les mots sont exacts. Cliquez ensuite sur l’onglet « Grammaire et orthographe ». 

Par ailleurs, la section dédiée à la rédaction des messages comporte une case «Toujours vérifier l’orthographe avant l’envoi » sur laquelle vous pouvez cliquer. Ensuite, avant l’envoi du message, lorsque vous cliquez sur le bouton « envoyer », le système de messagerie passe au scanner tous les mots pour vérifier s’ils sont exacts.

Le correcteur intégré à la messagerie Gmail

Si vous utilisez Gmail, vous avez la possibilité de vérifier l’orthographe des e-mails dans votre boîte de réception. Lors de la rédaction d’un e-mail, trois points sont alignés verticalement en bas à droite de la page. Cliquez dessus pour vérifier l’orthographe du message. 

Cependant, si vous souhaitez résoudre le problème dès que vous écrivez le message, vous devrez accéder à vos paramètres Gmail. Il est représenté par un boulon et se situe dans le coin supérieur droit de l’écran. Ensuite, l’onglet « général » a une section « correction automatique » qui doit être activée pour apporter des corrections lors de la rédaction d’un message.

Vers quelle plateforme en ligne se rendre dans le but de se diriger vers des correcteurs d’orthographe en ligne de qualité ? 

Dans le cas où vous seriez amené à rédiger sur le web, il se peut que vous ayez besoin pour cela d’un correcteur d’orthographe. En effet il est très important de ne pas faire de fautes à l’écrit quand on écrit sur le numérique, car cela peut faire fuir des internautes et par conséquent diminuer le trafic d’un site. Pour cela, il existe des plateformes des plus pertinentes dans ce domaine. En effet nous allons voir avec vous que vous pouvez vous tourner vers les services de sites web experts dans ce domaine. De ce fait, vous avez l’occasion d’essayer un correcteur de qualité sur ce site, et ainsi cela va vous donner une bien meilleure idée et un aperçu plus précis. 

Si vous êtes amené à effectuer des recherches pour débusquer le meilleur correcteur d’orthographe en ligne, vous allez sans doute vous rendre compte que les plateformes en ligne spécialisées à ce sujet proposent aux éventuels clients des périodes d’essai dans le but de vous permettre d’avoir une idée plus claire de la pertinence du correcteur en question. Ainsi dans le cas où vous voudriez avoir une relecture sur votre texte, vous pouvez faire glisser ce dernier dans la zone de correction. Dès lors, toutes les anomalies au niveau de l’orthographe et de la grammaire vont être décelées, ce qui va vous donner l’occasion de pouvoir les corriger dans le but de posséder un texte sans faute au terme de cette étape. Il y a toutefois une limite de 5 000 caractères par texte car le logiciel ne peut pas corriger un texte plus long.

Cependant il n’est pas non plus obligatoire de passer par les services de logiciels pour vérifier l’orthographe et la grammaire de votre texte. En effet le système de correction de Word est une parfaite alternative aux multiples correcteurs d’orthographe en ligne que vous pourrez trouver sur le web. Dans le cas où vous souhaiteriez consulter une recommandation à ce sujet, il existe des sites internet sur lesquels vous allez pouvoir trouver votre bonheur. En effet certains d’entre eux vous expliquent comment s’y prendre pour profiter des options de correction automatique dans Word, ce qui peut vous être d’une grande utilité si vous êtes amené à écrire dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.