3 bonnes raisons de pratiquer la méditation à l’aide d’un bol chantant

3 bonnes raisons de pratiquer la méditation à l’aide d’un bol chantant

Vous avez essayé plusieurs méthodes de relaxation sans trouver chaussure à votre pied ? Pourquoi ne pas tester la méditation avec un bol tibétain ? C’est un merveilleux instrument que l’on fait chanter avec un maillet de bois ou de cuir. Les vibrations sonores qu’il génère accompagnent la séance de méditation pour une détente profonde. Voici 3 bonnes raisons de profiter des bienfaits du bol chantant sans plus tarder !

bol tibétain médiation

Trouver le calme intérieur grâce à la méditation avec un bol tibétain

Ce n’est pas un secret, la méditation permet de se recentrer et de trouver le calme intérieur. Nous vivons dans un monde où l’instantané règne en maître, où tout doit aller vite, quoi qu’il en coûte. Bien souvent, c’est notre santé psychique et physique qui en pâtit. Le grand gagnant des maux de notre société actuelle : le stress

Méditer est donc un excellent moyen de faire une pause, respirer et trouver la sérénité à l’écart du tourbillon incessant du quotidien. Pour vous y aider, le bol tibétain peut accompagner votre séance de relaxation. En effet, le son qu’il génère permet une concentration accrue. Accaparés par nos pensées, nous avons parfois du mal à nous focaliser lors de la méditation. Le bol chantant absorbe et retient notre attention. Les vibrations qui en échappent retentissent dans tout notre être. Il tait ainsi le mental et permet d’entrer rapidement dans un état de détente profonde. Rien de tel, donc, si vous avez tendance à vous dissiper lors de la méditation !

Soulager les tensions à l’aide des vibrations relaxantes du bol chantant

Le patron, les deadlines, les transports en commun, même parfois nos adorables enfants, sont autant de sources de tensions nerveuses qui en deviennent physiques. Résultat des courses, vous êtes émotionnellement épuisés, vous dormez mal, vous avez mal au dos et tout s’accumule.

Le bol tibétain est votre allié pour lutter contre ces tensions ! Nous l’avons vu, les sons vibratoires qu’il émet permettent de se détendre très rapidement. Qui plus est, les vibrations émises par le bol chantant massent chaque cellule de notre organisme de la même manière qu’un massage détend et dénoue le corps.

Pour comprendre cela, il suffit de regarder l’effet que les vibrations ont sur l’eau. Deux scientifiques en ont fait l’expérience. ​​Denis Terwagne et John Bush ont observé qu’en frappant un bol chantant rempli d’eau, les vibrations émises créaient des ondes sur l’eau. À tel point, que des gouttelettes se formaient et se détachaient de la surface, surfant ainsi sur les ondes vibratoires.

Cette expérience est parlante, car nous savons que le corps humain est constitué en moyenne de 65 % d’eau. Ainsi, lorsque nous nous adonnons à une séance de relaxation au son d’un bol chantant, notre organisme est massé par ses vibrations. Libérant ainsi le corps de ses tensions.

Soigner les maux grâce aux propriétés thérapeutiques d’un bol himalayen

Ainsi, les bienfaits du bol tibétain vont bien au-delà de la détente et du lâcher-prise. En effet :

« Si nous acceptons que le son est une vibration et que nous savons que la vibration touche chaque partie de notre être physique, alors nous comprenons que le son est entendu non seulement à travers nos oreilles, mais à travers toutes les cellules de notre corps. » 

Ces propos de Mitchell Gaynor, oncologiste et auteur de nombreux ouvrages, révèlent l’étendue de l’impact des sons vibratoires sur notre organisme. Sachant cela, le bol himalayen peut devenir un véritable instrument thérapeutique. C’est ce qu’en a fait Peter Hess, ingénieur allemand. En effet, après de nombreuses années à étudier la culture népalaise et l’usage du son lors de soins médicaux, il a créé le massage sonore Peter Hess. Celui-ci est reconnu dans de nombreux pays européens. 

Ainsi, le bol chantant permet de :

  • libérer le stress et les tensions du quotidien ;
  • soulager les douleurs ;
  • lâcher prise ;
  • diminuer la tension artérielle ;
  • retrouver un équilibre intérieur ;
  • renforcer le système immunitaire ;
  • lutter contre l’insomnie.

L’usage du bol chantant tibétain lors des séances de méditation semble alors une évidence. Non seulement pour vous aider à vous détendre, mais aussi pour lutter contre les maux du quotidien.

Ainsi, méditer à l’aide d’un bol himalayen vous permettra de :

  • trouver un équilibre entre corps et esprit ;
  • soulager vos tensions physiques et mentales ;
  • libérer votre corps de douleurs physiques en tout genre.

Il ne vous reste plus qu’à vous procurer un bol chantant ! Bonne méditation !

Camille Castanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.