Comment reprendre le sport à la maison après une longue pause ?

Comment reprendre le sport à la maison après une longue pause ?

Il n’est pas toujours facile de reprendre le sport à la maison après une longue pause. Pendant l’hiver, nombreux multiplient les excès et abandonnent leurs séances quotidiennes de pilates, yoga ou body pump. Par ailleurs, la crise sanitaire a occasionné la fermeture de plusieurs salles. Il n’est donc pas toujours évident de se maintenir en forme.

Qu’il s’agisse d’une nouvelle résolution ou non, vous souhaitez reprendre le sport à la maison pour vous maintenir en forme ? Voici quelques conseils qui vous permettront de reprendre l’activité sportive en évitant des blessures. 

Alimentation saine : un pré-requis avant de répondre le sport 

Bien avant de reprendre le sport à la maison, il est primordial de prendre soin de son corps de l’intérieur. Pour cela, pensez à remplacer une alimentation grasse par des repas minceurs riches en vitamines. Puis, remplacez les boissons gazeuses par de l’eau minérale et du thé vert. Ensuite, réintégrez les protéines au fur et à mesure dans votre alimentation quotidienne. 

reprendre le sport à la maison

Par ailleurs, si vous en éprouvez le besoin, n’hésitez pas à suivre une cure détox. Le plus important est de rééquilibrer votre alimentation tout en douceur pour ne pas brusquer votre corps. 

Reprendre le sport à la maison : Commencer en douceur

Ce conseil est important pour reprendre le sport à la maison après une longue pause. Ne reprenez pas là où vous en étiez avant d’arrêter. Débutez avec des séances de cardio moins intensives que par le passé et augmentez le rythme de façon progressive. 

Pratiquez la marche rapide en plein air ou alors mettez vous au tapis si vous en avez chez vous pour brûler le maximum de graisse possible. Pour ce qui concerne le renforcement musculaire, optez pour des exercices qui cibles des parties précises du corps. En effet, travailler tout le corps dès la reprise, est souvent trop violent. Pareillement, travaillez avec des poids plus légers qu’avant d’arrêter. Allez-y étape par étape tout en variant les exercices. 

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Éviter les courbatures 

Reprendre le sport à la maison après une longue pause peut créer quelques appréhensions par peur de souffrir le martyr le lendemain. Cependant, il existe des techniques qui vous permettront d’éviter les courbatures ou au moins de minimiser leur apparition. Premièrement, il est important de bien s’échauffer avant chaque séance. D’ailleurs, cela ne vaut pas uniquement pour la reprise du sport. Bien s’échauffer préparera vos muscles à l’effort, ce qui contribuera à minimiser les risques de blessures. 

A la fin de chaque séance, pensez également à faire des étirements pendant 10 à 15 minutes. Cela vous permettra de gagner en souplesse et atténuera les douleurs musculaires. Par-dessus tout cela, hydratez-vous suffisamment pendant et après l’effort. Cela permettra à votre corps de récupérer beaucoup facilement et d’éviter les crampes musculaires.

Reprendre le sport à la maison : Le sport est avant tout un moment de plaisir 

Inutile de vous fixer des objectifs très élevés. Vous prendrez beaucoup plus plaisir à faire du sport à la maison si vous avez des objectifs atteignables. Rappelez-vous que c’est un moment de détente où vous faites plaisir à votre corps et non un moment de torture. Pour rester motivé, cela est très important.

Pensez à vous offrir une récompense à chaque petite victoire, une tenue de sport tendance, des accessoires de sport neufs, etc.  

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