Comment fonctionne une culotte menstruelle ?

Comment fonctionne une culotte menstruelle ?

Accessoire de plus en plus présent dans nos dressings, la culotte menstruelle gagne en popularité depuis quelques années. Elle offre le double avantage d’être une culotte normale, pratique et esthétique et de servir également de protection hygiénique. Il s’agit d’une protection hygiénique confortable et idéale pour absorber le flux de vos menstruations. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir son fonctionnement et pourquoi vous devriez les adopter dans votre garde-robe.

Mode de fonctionnement de la culotte menstruelle

Une culotte de règles est généralement constituée d’une superposition de 3 fines couches qui lui permettent de bien absorber le flux menstruel, qu’il soit abondant, moyen ou léger. 

La première couche est confortable et agréable au toucher, c’est elle qui assure le drainage de votre culotte menstruelle. Son tissu doux draine le flux vers les couches inférieures. Ce processus de drainage en profondeur permet à cette première couche de rester aérée et de ne pas conserver des odeurs.

Quant à la seconde couche, c’est la partie absorbante de cette protection hygiénique. Son rôle est de recueillir le flux des menstrues tout au long de la journée ou de la nuit. Elle assure ainsi la fonction classique d’une serviette hygiénique. Grâce à son fort pouvoir absorbant, elle peut s’adapter aux flux menstruels les plus abondants.

La troisième couche joue le rôle de technologie anti-fuite. Elle est parfaitement imperméable et vous assure ainsi un confort et une sécurité optimale pendant 12 heures.

C’est grâce à la performance de ces trois couches fines et invisibles que la culotte menstruelle assure une protection parfaite et un confort optimal.

Découvrez notre article sur : « Améliorer sommeil profond : conseils pour mieux dormir »

Combien de culottes menstruelles utiliser ?

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs : abondance du flux, utilisation de la culotte en renfort ou uniquement, habitudes personnelles… A chacune son rythme. Quoi qu’il en soit, il faut prévoir au moins 4 culottes de règles pour couvrir un cycle menstruel. 

Pour un début, vous pouvez acheter une culotte ou deux afin de tester leur efficacité, leur fonctionnement et de voir si cela vous convient. Si vous décidez d’opter pour cette protection, vous pouvez alors en acquérir 2 ou 4 pour gérer votre cycle. 

Au plus fort de votre cycle, vous pourriez avoir besoin de 2 culottes menstruelles par jour. Ensuite, il faudra penser à les laver à l’eau froide puis en machine à 40 °C. Pour encore plus de confort, vous pouvez acheter autant de culottes menstruelles que vous le souhaitez.

Quelle est l’efficacité des culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles sont de plus en plus perfectionnées et efficaces. En effet, elles sont non seulement aussi efficaces que les serviettes hygiéniques, mais elles sont également plus agréables. Par ailleurs, la culotte de règle supprime la sensation de couche, les frottements désagréables, les produits écologiques, etc. Le tissu doux sécurise les fuites et ne dégage pas d’odeurs (même avec un flux abondant) et ne contient aucun produit potentiellement dangereux. 

Le principal inconvénient de la culotte menstruelle est la difficulté d’identifier les tâches de sang sur le tissu foncé et il faut nécessairement passer du temps au lavage. En contrepartie, vous bénéficiez de nombreux avantages : confort, sécurité, efficacité, esthétisme. Autant de bonnes raisons qui vous poussent à adopter les culottes menstruelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.