Reprise d’une voiture par un garage : le bon plan ?

Reprise d’une voiture par un garage : le bon plan ?

Quelques pistes : Est-ce qu’un garage peut racheter une voiture ? Quel document fournir pour une reprise véhicule par garage ? Est-ce que un garage peut se retourner contre un particulier ? Avantages

Il est courant chez les français de changer de voiture tous les 5 ans en moyenne. Ce faisant, ils peuvent décider d’acquérir une nouvelle voiture ou alors de prendre une occasion. Quoi qu’il en soit, cela demande de trouver un acquéreur pour son ancienne voiture. Pour cela, vous avez le choix entre faire la reprise de votre voiture par un garage indépendant,  vous tourner vers un concessionnaire automobile, un agent mono ou multi-marques et pourquoi pas un mandataire auto. La reprise d’une voiture par un garage vous tente ? On vous dit les pour et les contre.

Comment fonctionne une reprise de véhicule ?

En général, la reprise de voiture se fait quand le détenteur en veut une nouvelle ou une occasion. Pour ce faire, il se tourne alors vers un concessionnaire automobile afin de vendre l’ancienne voiture à l’agent en échange de la nouvelle.

Aujourd’hui, il est possible de faire une reprise de voiture sans obligation d’en acquérir une nouvelle. Autrement dit, vous pouvez ou non choisir d’acheter une voiture neuve si vous le souhaitez.

Néanmoins, c’est le professionnel qui fixe le prix de rachat de la voiture. Le montant offert est basé sur le prix du marché de la voiture en question. Mais avant la transaction, une série de tests sur le véhicule est effectuée. On vérifie : 

  • La condition du moteur ;
  • Le type de moteur ; 
  • La coque et les pneus ;
  • Le fonctionnement des pièces.

Par ailleurs, le prix de vente pour un véhicule électrique dépend de la durée de son autonomie, tout en sachant que les voitures électriques sont plus chères que celles avec le carburant.

Faire estimer le véhicule

Le but premier du concessionnaire est d’estimer le véhicule au prix du marché en tenant compte des éléments suivants : la date de la toute première circulation, le kilométrage, sa popularité. Cela fait, l’agent pourra alors fixer le prix juste de la voiture pour le rachat.

Découvrez notre article : Comment fonctionne le malus assurance moto ?

Quels sont les avantages d’une reprise de voiture ?

La reprise d’un véhicule comprend plusieurs avantages :

  • Peu de démarche administrative ;
  • Une vente accélérée de la voiture ;
  • Un versement rassuré ;
  • Vous bénéficiez d’une prime à l’achat d’une autre voiture après la reprise ; 
  • Vous économisez votre temps et votre énergie ; 
  • Vous pouvez enchaîner des ventes de voitures d’occasion.

Pour finir, consulter un garage ou un professionnel automobile pour la reprise de véhicule garantit une vente et un achat sécurisé. Pas de risque d’escroquerie, ni de vices cachés tel que nous le voyons pendant la vente entre particuliers.

Quels sont les inconvénients d’une reprise auto ?

Il y a tout de même quelques inconvénients à une reprise de voiture qui bloquent quelques-uns :

  • Vous gagnez moins que ce que vous pourriez avoir avec un particulier ; 
  • Les anomalies de votre véhicule seront détectées et pourront baisser le prix de la reprise ; 
  • C’est compliqué de vendre une voiture ancienne ou qui ne se trouve pas en bon état.

Quelle prime pour la reprise d’une voiture ?

Parmi tant d’autres, l’un des avantages de la reprise d’une voiture par un garage, c’ est que vous bénéficiez d’une prime de reprise de voiture entre 1 000 € et 5 000 €. Par ailleurs, l’Etat propose également des aides à la reprise d’anciens véhicules, que vous pouvez cumuler avec les primes du concessionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.