Comment construire son potager familial facilement ?

Comment construire son potager familial facilement ?

Quel plaisir de construire soi-même son potager familial ! Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. En effet, comment faire pour cultiver des fruits et des légumes tout au long de l’année ? Pour y réussir, il faut envisager le fait de construire son potager familial comme une activité ludique. L’objectif est de pouvoir planter et récolter des produits tout au long de l’année. Dans ce guide, nous vous expliquons les étapes à suivre pour y parvenir.

 construire son potager familial
Potager familial

Quel est le bon moment pour construire son potager familial ?

Le bon moment pour construire son potager familial, c’est généralement au printemps. C’est la période des semis et des plantations de la majorité des légumes et fruits. Ainsi, la plupart des semis et plantations se réaliseront au mois de Mai, pour les cultures d’été. Cependant, vous devez anticiper la préparation de l’emplacement.

Beaucoup de débutants commettent l’erreur de semer et de planter trop tôt ou trop tard. Or, chaque culture à ses propres exigences climatiques pour croître sereinement. Par ailleurs, des graines semées trop tôt, rivaliseront avec les mauvaises herbes. C’est pourquoi avant de semer une plante, vous devez vous renseigner sur la meilleure saison des semailles.

Quelle est la meilleure taille pour construire son potager familial ?

Pour cette question, vous devez savoir que la surface du potager dépend de l’espace dont vous disposez, mais aussi des besoins d’espacement des plants et du temps d’entretien. Pour construire son potager familial, il faut avoir une connaissance de la terre, savoir manier les outils et commencer petit. 

Pour une première expérience, essayez d’aller sur une surface de 10 mètres carrés si vous avez un peu de temps à y consacrer. Si vous obtenez de bons résultats, vous pourrez l’agrandir l’année suivante. Ensuite, si produire des légumes devient votre passion, vous pouvez construire un potager sur 300 mètres carrés. Vous pourrez envisager de varier entre fruits et légumes.

Quel est le meilleur emplacement pour construire son potager familial ? 

Pensez à construire votre potager familial en recherchant le positionnement le mieux exposé au soleil. Autant que possible, essayez d’orienter votre potager vers le Sud. Veillez également à ce qu’il ait une bonne aération. Évitez les espaces confinés, mais il faudra que le potager soit protégé des vents froids et dominants. Selon qu’il est possible, essayez d’élever une haie ou un mur de taille respectable pour protéger la parcelle.

Idéalement, pensez à un terrain plat ou légèrement pentu afin de limiter les risques de ravinement. Par ailleurs, de tels terrains sont également plus faciles à cultiver. Par contre, si le terrain est trop pentu, vous pouvez l’aménager en terrasses. Le terrain doit également être parfaitement drainé. Une terre qui retient l’eau entraînera l’asphyxie des racines. La terre doit aussi regorger d’éléments nécessaires à la bonne croissance des légumes (eau, matière organique et sels minéraux). 

Quels aménagements pour quel type de potager ?

Vous avez le choix entre 2 principaux types d’aménagements : 

  • Le potager traditionnel : on cultive le potager en rang. Ce type de potager dépend entièrement de l’envie du jardinier et peut évoluer vers une culture diversifiée. Il faudra cependant disposer d’assez d’espace.
  • Le potager en carrés : cette méthode consiste à cultiver les légumes en carré séparés par des planches de bois. Cet aménagement connaît un grand succès depuis quelques années. Il s’inspire des potagers médiévaux et est très esthétique. Il permet de construire son potager familial en hauteur, ce qui facilite le drainage. C’est l’idéal si vous avez une terre qui retient de l’eau.

Enfin, veillez à diversifier vos cultures années après années en fonction de l’espace disponible. Construire son potager familial est un beau projet qu’on peut accomplir en famille. Il vous permet également d’initier vos enfants aux plaisirs du jardinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.