Améliorer sommeil profond : conseils pour mieux dormir

Améliorer sommeil profond : conseils pour mieux dormir

Insomnies, réveils nocturnes, nuits écourtées… Le manque de sommeil est un réel enjeu pour notre santé. Comment avoir un sommeil profond ? Il n’existe aucune norme définissant un nombre d’heures de sommeil universel. En effet, tout dépend de la vie active du sujet, de son âge et du fonctionnement de son organisme.

Améliorer sommeil profond : conseils pour mieux dormir

Par conséquent, là où certaines personnes n’ont besoin que de 7 heures pour être parfaitement fonctionnels, d’autres auront besoin de plus de temps. Cependant, selon les spécialistes du sommeil, les personnes qui ne dorment que 6 heures présentent des symptômes de somnolence au cours de la journée. Découvrez des conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Quelles sont les caractéristiques du sommeil profond ? 

On parle de bon sommeil lorsque l’enchaînement des différentes phases de sommeil se fait sans interruption. Le sommeil profond survient au cours de la quatrième phase du sommeil. Autrement dit, c’est durant l’état de sommeil profond que les caractères distinctifs de l’état d’éveil sont le moins marqués.

Cette phase mime les caractéristiques de l’état végétatif à savoir : la respiration, le pouls et la tension artérielle, le tonus musculaire et les perceptions sensorielles. Pendant cette phase, le corps est détendu au maximum.

Lors de la phase de sommeil profond, le sujet est à peine conscient de son environnement et il est très difficile de le réveiller à ce moment. Si jamais il se réveille, il lui sera très difficile de s’orienter. Les phénomènes tels que le somnambulisme surviennent exclusivement durant la phase de sommeil profond. 

Quand débute la phase de sommeil profond ?

Les spécialistes emploient le terme de “sommeil profond” pour qualifier deux phases du sommeil profond. Il s’agit des troisième et quatrième phases d’un cycle de sommeil, qui lui se décline en cinq phases. Pendant notre sommeil, plusieurs cycles de sommeil se succèdent régulièrement.

Le sommeil profond se produit par conséquent plus d’une fois, en alternance avec des phases de sommeil léger et de sommeil paradoxal au cours desquelles on rêve énormément. 

Vous expérimentez par conséquent le sommeil profond durant un quart de la nuit. Notez également que le cycle de sommeil chez un adulte en bonne santé, âgé de plus de trente ans, dure 90 minutes. Plus vous dormez longtemps, plus la durée de sommeil profond diminue et celle du sommeil paradoxal augmente.

Quelles sont les étapes de la phase du sommeil

Durant la phase de sommeil profond, plusieurs processus de régénération s’opèrent. Vous êtes parfaitement détendu, vos muscles se relâchent, votre pouls et votre respiration diminuent et l’activité nerveuse baisse également. 

Voici un aperçu des processus les plus important qui surviennent au cours du sommeil profond :

  • Libération des hormones de croissance,
  • Cicatrisation des plaies et des blessures,
  • Renforcement du système immunitaire,
  • Consolidation des souvenirs et des apprentissages,
  • Traitement des événements vécus,
  • Prise subconsciente de décision.

Comment améliorer son sommeil profond ?

Il existe plusieurs façons de prolonger la durée de son sommeil profond :

  • Commencez par identifier et supprimer les facteurs de nuisances qui peuvent perturber votre sommeil,
  • Analysez votre routine quotidienne afin de repérer les mauvaises habitudes qui peuvent gêner votre sommeil,
  • Examinez votre chambre afin d’identifier les éléments qui pourraient vous priver d’un bon sommeil la nuit.
  • Établissez une routine d’apaisement le soir. Il pourra s’agir de la méditation, lecture ou promenade en fin de soirée.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais peut vous aider à résoudre vos difficultés de sommeil.

Pourquoi est-ce important d’entretenir une bonne hygiène ?

Avoir une bonne hygiène de sommeil vous permet d’améliorer la qualité de votre sommeil voire de résoudre les problèmes de sommeil. Les spécialistes du sommeil considèrent que l’hygiène de sommeil est un ensemble de comportements qui favorisent un sommeil sain, reposant et qui préviennent le manque de sommeil et la fatigue.

Les spécialistes conseillent également d’éviter la consommation d’alcool et de boissons qui contiennent de la caféine, juste avant d’aller au lit. A la place, pratiquez régulièrement du sport et des exercices de relaxation, car cela améliore l’hygiène du sommeil. 

En somme, le sommeil profond est l’une des cinq phases du sommeil. Durant cette phase, votre corps est profondément détendu et de nombreux processus de régénération surviennent. Pour améliorer votre sommeil profond, pensez à dormir entre six et huit heures la nuit. Ainsi, vous serez plus reposé au réveil. 

Découvrez notre article : Quel massage contre la migraine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.