Qu’est ce que le massage shiatsu?

Qu’est ce que le massage shiatsu?

Shiatsu est un mot japonais signifiant “pression des doigts”. Il s’agit d’une pratique de massothérapie dont le but est de provoquer la détente et le bien-être du patient. Cette thérapie a vu le jour en Asie, au 20ème siècle, inventée par le praticien Tokujiro Namikoshi. Des pressions sont exercées sur des zones précises du corps afin de soulager le patient. En quoi consiste le massage shiatsu ? Comment se déroule une séance de shiatsu ? Et enfin, quels sont les bienfaits pour l’organisme ?

C’est quoi le massage shiatsu ?

Le shiatsu est une pratique thérapeutique d’origine japonaise dont le but est de permettre un bien-être psychologique et physique. Il agit donc sur différents niveaux d’énergie du corps physique et psychique. Le shiatsu est reconnu avant tout comme un soin préventif en vue de conserver une bonne santé et de prévenir la maladie.

Qu'est ce que le massage shiatsu

Cependant, le massage shiatsu peut être utilisé de façon spécifique pour soulager divers maux et restaurer la santé. Il aide à retrouver un équilibre intérieur. C’est donc une thérapie par toucher qui aide à corriger les dérèglements internes, à améliorer et à entretenir la santé. Le massage shiatsu est une technique thérapeutique qui mobilise les forces internes et les capacités d’auto-guérison d’un individu.

Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

Le massage shiatsu est une pratique qui permet de mobiliser l’énergie vitale afin de prévenir les troubles physiques et psychologiques. Le thérapeute effectue des pressions avec les pouces et les mains sur les différents canaux énergétiques. Il stimule les points d’énergie et effectue des étirements et des mobilisations en vue de réguler le fonctionnement des organes. 

La séance s’effectue en position allongée (sur le dos, le ventre ou le côté) confortablement sur un futon posé à même le sol. Pour faciliter le massage, le receveur doit se revêtir d’une tenue souple et chaude.

En revanche, si vous avez des problèmes de santé notoire, il faut en informer le praticien. Cela vaut également pour les problèmes de structure tels que : entorses, problèmes de vertèbres, fractures, etc. En effet, dans certains cas, le massage shiatsu n’est pas du tout recommandé :

  • Interventions chirurgicales majeures,
  • Troubles cardiaques important,
  • Certaines malformations,
  • Inflammation aiguë et forte fièvre,
  • Toute autre forme de pathologie grave.

Le massage shiatsu permet de soulager les tensions lombaires chez la femme enceinte en fin de grossesse. Il est même possible de trouver des maternités proposant des soins de shiatsu en soin de confort. Cependant, il faut éviter cette pratique les 3 premier mois de grossesse, car certains points de pressions peuvent être cause d’avortement.

Lire aussi : Quel massage contre la migraine ?

Quels sont les bienfaits du shiatsu ?

Le massage shiatsu agit sur le système nerveux et apporte des effets immédiats. Il contribue à améliorer le bien-être et équilibre le système énergétique pour apporter la vitalité. Parmi les bienfaits du shiatsu, nous pouvons citer entre autres :

  • Diminution du stress et équilibre émotionnel,
  • Amélioration de la qualité du sommeil,
  • Renforcement du système immunitaire de l’organisme,
  • Soulagement des troubles digestifs,
  • Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique,
  • Réduction des tensions et des douleurs musculaires et articulaires.

Le shiatsu est souvent prescrit comme thérapie complémentaire, car il aide à la réparation du corps. Il convient parfaitement aux personnes qui ont un rythme de vie favorable au surmenage et au stress. Toutefois, retenez que le shiatsu ne remplace en aucun cas de suivre un traitement médical avec un professionnel de la santé.

Lire aussi : Massage, quelle huile utiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *