Comment être positif tous les jours ?

Comment être positif tous les jours ?

Très souvent, lorsque nous pensons au mot positif, nous imaginons toute suite que cela fait référence au bonheur. Pourtant, le bonheur n’est pas la seule manière de positiver. Il existe en effet, plusieurs manières d’être positif dans la vie de tous les jours.

Cela, peu importe les situations que vous pouvez traverser dans la vie. En fait, vous avez la possibilité de choisir les émotions positives que vous souhaitez entretenir dans votre vie. La plupart des expériences que nous vivons sont les résultats de notre interprétation et de notre réponse à notre environnement. Grâce aux conseils partagés dans cet article et avec un peu d’entraînement, vous verrez qu’il est possible d’être positif tous les jours de la vie.

être positif tous les jours

Modifier sa façon de percevoir des événements

Imaginez que vous êtes au bureau et que l’un de vos collègues ou votre patron fasse une critique négative, comment allez-vous réagir ? Allez-vous ressasser cela tout au long de la journée et penser que vous êtes nul à la tâche ?

Il est toutefois possible d’avoir une attitude positive en décidant de ne pas rester focaliser sur cet unique événement. Pensez par exemple aux différentes fois où vous avez reçu des félicitations pour un travail bien exécuté.

En modifiant votre perception, cela vous permettra de relativiser et de retenir le positif dans chaque situation. Vous éviterez également de dramatiser les situations et de dépenser de l’énergie inutilement à ruminer. Vous serez par conséquent, plus serein.

Être bienveillant envers soi-même

La bienveillance envers soi-même est le cœur du problème. Vous devez apprendre à être bienveillant envers vous-même. Être positif, c’est aussi modifier son regard sur sa propre personne, à vous accorder le droit à l’erreur, l’auto-félicitation pour vos petites réussites personnelles et l’acceptation des compliments des autres. 

Cette bienveillance doit aussi bénéficier aux autres. Le fait d’être positif augmentera votre sentiment de gratitude envers votre entourage. La bienveillance à de nombreux bienfaits dont le bien-être et la confiance en l’avenir. Cela vous permet également de diminuer vos émotions négatives pour un sentiment de bien-être durable.

Bien gérer son stress

Être positif permet de ne plus anticiper les complications pour se focaliser sur l’instant présent. Vous apprendrez à lâcher du lest et d’arrêter de vouloir tout contrôler. Si vous n’apprenez pas à accepter vos échecs, déceptions et surtout à exprimer votre tristesse ou souffrance, vous ne serez jamais plus apaisé.

Travailler son optimisme

Être positif impose d’avoir un cadre de vie favorable à l’optimisme. Pour cela, il convient de se fixer des objectifs atteignables, d’avoir des horaires réguliers et d’instaurer des routines.

Tous ces éléments contribuent à l’atteinte d’une certaine stabilité émotionnelle. Être positif repose sur le fait de pouvoir se projeter. Par conséquent, avoir des objectifs est essentiel pour avancer. En outre, concrétiser ses rêves est très gratifiant et suscite un réel sentiment d’accomplissement.

Parallèlement à cela, il est indispensable de conserver une bonne hygiène de vie. Aussi, pensez à avoir un sommeil profond et régulier, soyez en phase avec vos besoins et équilibrez votre alimentation. Cela vous permettra d’être mieux dans votre corps et dans votre esprit. 

Comment être positif au quotidien ?

Il existe différentes astuces pour être positif au quotidien. En fait, il est primordial d’établir un programme qui prévoit de courtes périodes de pause que ce soit au travail ou à la maison. Le but est d’avoir des moments pendant lesquels vous êtes centré sur l’instant présent et où vous faites retomber la pression.

Au travail, optez pour une pause de 5 minutes trois fois par jour. Le week-end, prenez des pauses plus longues pendant lesquelles vous pouvez développer des projets personnels ou vous livrer à une activité ludique.

Pensez également à vous endormir dans un état émotionnel positif. Pour cela, remémorez-vous 3 points positifs de votre journée peu importe le domaine. Le plus important est que vous puissiez vous endormir avec l’esprit apaisé et un sentiment de gratitude.

Oubliez les pensées négatives et focalisez-vous sur les positives. Entraînez votre subconscient à se focaliser uniquement sur les moments agréables.

Découvrez notre article : Massage : quelle huile utiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.