Massage : quelle huile utiliser ?

Massage : quelle huile utiliser ?

Le massage est une pratique thérapeutique dont le but est de provoquer la détente ou alors de soigner certains maux. Le plus souvent, on utilise une huile de massage afin de faciliter le mouvement des mains sur la peau. Vous pouvez profiter des bienfaits du massage en réalisant votre propre huile de massage. Pour cela, vous devez être en mesure de réaliser vous-même votre mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles afin d’obtenir la meilleure synergie possible. Mais quelle huile utiliser pour votre massage ? Dans cet article, découvrez nos conseils.

Pourquoi utiliser des huiles végétales en massothérapie ?

Les huiles végétales sont employées en massothérapie comme base neutre à l’huile de massage. Elles empêchent les frottements en facilitant le glissement des mains sur la peau, grâce à leur texture. Le mouvement des mains est ainsi plus agréable pour la personne qui se fait masser et pour le masseur.

Massage quelle huile utiliser

Par ailleurs, les huiles végétales ont des propriétés thérapeutiques bénéfiques pour la peau. En effet, selon leur composition, elles peuvent avoir des vertus cicatrisantes, nourrissantes, hydratantes, antiseptiques, etc. Il vous revient donc d’utiliser l’huile de massage qui répondra à votre besoin.

Pour la composition de votre huile de massage, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères.

  • L’odeur : c’est un critère important si vous souhaitez ajouter une huile essentielle. 
  • La texture : elle joue un rôle important sur la qualité du massage. En effet, les huiles grasses sont efficaces si l’effet recherché est long moment de relaxation. Par contre, pour une pénétration rapide, il est préférable d’utiliser une huile sèche.

Massage, quelle huile utiliser : Quelles huiles végétales pour le corps ?

Plusieurs huiles végétales conviennent pour un massage corporel. Les plus utilisées sont :

  • L’huile de jojoba : elle procure hydratation et souplesse à la peau. Sa texture sèche pénètre rapidement dans la peau et rééquilibre la peau grasse tout en lui apportant une hydratation.
  • L’huile d’amande douce : elle nourrit la peau et lui confère douceur, souplesse tout en la protégeant de la vieillesse. Sa texture onctueuse pénètre lentement dans la peau. Elle convient aux peaux sèches ou irritées.
  • L’huile de coco : elle procure à la peau un aspect lisse et une douceur. C’est une huile aux nombreuses vertus, à la fois hydratante, nourrissante, réparatrice et anti-âge. Elle est indiquée pour les sèches à très sèches. Son parfum délicat et exotique vous fera voyager.
  • L’huile d’argan : elle nourrit et raffermit la peau. On l’utilise souvent pour un effet lifting et pour réguler la cellulite. Elle a une texture sèche et pénètre l’épiderme sans laisser de film gras.

Lire aussi : Qu’est ce que le massage shiatsu?

Quelles huiles de massage pour le visage ?

En ce qui concerne le visage, il vaut mieux utiliser une huile sèche afin d’éviter de se retrouver avec une peau grasse et brillante. Toutefois, si vous avez la peau sèche, vous pouvez essayer les textures plus ou moins grasses.  

Voici quelques huiles de massage pour le visage :

  • L’huile d’avocat : elle nourrit et régénère la peau. L’huile d’avocat reconstruit le film et accélère la régénération cellulaire, ce qui permet d’éliminer rapidement les peaux mortes. C’est une huile idéale pour les peaux sèches à très sèches.
  • L’huile de rose musquée : elle est très appréciée pour ses propriétés cicatrisantes et son parfum doux. Vous pouvez l’utiliser pour réparer les imperfections cutanées (acné, tâches brunes, etc.) ou pour améliorer la peau. Sa texture grasse convient aux peaux sèches.
  • L’huile de jojoba : elle rééquilibre la peau du visage et régule la production du sébum. Par conséquent, elle agit sur les boutons et les points noirs des peaux grasses à mixtes.
  • L’huile de pépins de raisin : elle a des propriétés antioxydantes et est riche en acides gras essentiels. Cette huile permet de lutter efficacement contre le vieillissement cutané, elle nourrit et hydrate la peau. Elle convient aux peaux matures.

Massage, quelle huile utiliser : Quel est l’intérêt des huiles essentielles en massothérapie ?

Il est courant de mélanger les huiles essentielles aux huiles végétales afin d’obtenir un effet en particulier. Par exemple, pour réaliser un massage relaxant, on pourra utiliser une huile essentielle calmante comme la lavande, la camomille, la coriandre ou la bergamote. Pour un massage tonique, vous pouvez choisir des huiles essentielles dynamisantes comme la menthe poivrée, la baie rose, le citron.

Toutefois, avant toute utilisation d’une huile essentielle, lisez bien la notice et respectez les recommandations et contre-indications mentionnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.