Activités physiques sportives pour seniors et personnes âgées

Activités physiques sportives pour seniors et personnes âgées

Même après 50 ans, pratiquer des activités physiques peut apporter à votre organisme un bien-être considérable. Quelles sont les activités physiques, sportives pour seniors et personnes âgées ? Découvrez les différentes activités que vous pouvez entreprendre pour préserver votre santé.

Activités physiques sportives pour seniors et personnes âgées

Quels sont les bienfaits des activités sportives pour les seniors et personnes âgées ?

Le sport procure du bien-être à l’organisme. En faisant du sport, vous amenez votre corps à combattre les troubles comme la dépression, l’anxiété et la fatigue. C’est aussi un moyen de se distraire lorsque vous avez un peu de temps libre.

En outre, si vous êtes obèse, pratiquer des exercices sportifs peut faire baisser votre taux d’obésité. Le sport élimine en effet le trop-plein de graisses présent dans le corps. Vous retrouvez au bout de quelques séances, un corps normal. 

Par ailleurs, les personnes âgées sont très vulnérables à certaines maladies notamment le cancer et l’arthrose. Pour se prémunir contre ses différentes maladies, il est conseillé de faire du sport

En dehors des maladies précitées, le sport est capable de combattre des maladies telles que l’ostéoporose. Il diminue également les troubles cardio-vasculaires. 

Quelles sont les activités à pratiquer lorsqu’on est âgé ?

Lorsque vous êtes séniors, vous pouvez pratiquer un bon nombre d’activités pour préserver votre santé. Découvrez quelques-unes de ces activités.

La marche

La marche fait partie des premières activités qu’une personne âgée peut pratiquer. Simple, vous le faites déjà au quotidien. Mais pour bénéficier des avantages de cette pratique physique, il est recommandé d’effectuer 10 000 pas tous les jours. 

Pour rendre visite à un ami qui habite pas loin de chez vous, vous pouvez le faire à pied. Quelques minutes de marche peuvent vous faire un grand bien. 

Vous pouvez aussi pratiquer votre activité physique dans une salle de gym pour senior sur un tapis roulant. Vous pouvez aussi très bien le faire en groupe en compagnie de vos amis.

Si vous aimez faire des randonnées, c’est l’occasion de vous mettre en piste. Pour les randonnées, il est conseillé d’effectuer au moins 1500 mètres. 

Le vélo

Faire du vélo est un bon exercice pour faciliter la circulation de votre flux sanguin ainsi que votre respiration. Vous pouvez le faire pendant votre temps libre entre amis ou avec les membres de votre famille. Transformer votre quotidien en incluant une pratique physique adaptée à chaque moment. Au lieu d’effectuer vos petites courses à pied ou en véhicule, vous pouvez le faire à vélo. 

La natation

Savez-vous que 11 heures de natation sont synonymes de perte de 600 calories ? La natation est en effet un exercice qui facilite la respiration. Elle renforce également vos muscles et votre motricité. Pour consolider votre endurance, vous pouvez aussi essayer ce sport.

Pour les personnes souffrant d’arthrose, c’est le sport idéal pour avoir une bonne santé. Cependant, il est déconseillé pour des personnes qui ont une angine de s’exposer trop longtemps à l’eau froide. 

Le yoga

Le yoga est une activité physique qui allie gymnastique et relaxation extrême. Cette pratique apporte un bien-être à votre mental et permet de vous détendre avec douceur pour votre cœur. Pour une personne qui souffre d’anxiété, c’est le sport le plus conseillé car il ne nécessite pas de fournir trop d’effort. 

Facile à faire, cette pratique sportive s’adapte à vos capacités. Vous pouvez toutefois engager un maître yoga pour diriger vos séances. Vous pouvez pratiquer cette activité à domicile en ligne si vous ne pouvez pas vous inscrire pour un cours spécial. 

Le tai-chi

Sport répandu en Chine, le tai-chi est considéré comme une activité sportive qui apporte longévité. Pour développer votre mental et maintenir votre corps en bonne santé, il est conseillé de pratiquer cette discipline. Pratique adaptée aux seniors, le tai-chi est très doux pour les articulations et le cœur. Les muscles sont sollicités avec beaucoup de lenteur.

Pour le faire, s’il y a un club dédié à cette activité dans votre localité, vous pouvez vous y inscrire. Il existe également des cours en ligne pour vous entraîner. Toutefois, les cours en ligne ne peuvent pas égaler ceux d’un professionnel du métier. 

Quels sont les prérequis pour pratiquer des activités physiques ?

Lorsque vous avez plus de cinquante ans, faire du sport n’est plus la même chose que lorsque vous étiez jeune. Le corps subit des mutations. Si entre-temps, vous preniez une masse musculaire importante, à cet âge, vous ne pouvez plus le faire. C’est pourquoi, avant de faire les activités sportives, vous devez d’abord effectuer un bilan médical

Votre médecin peut ensuite vous prodiguer des conseils sur le sport que vous pouvez pratiquer à votre âge parmi les activités citées. Il peut aussi vous conseiller les aliments que vous devez consommer pour avoir une bonne santé. Chaque activité physique pour senior pratiquée de semaine en semaine permet de maintenir en bonne santé mais aussi de créer du lien social lors des cours.

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