Est-il possible de modifier un marbre avec un correcteur plaque funéraire ?

Est-il possible de modifier un marbre avec un correcteur plaque funéraire ?

Les informations relatives à l’identité au défunt : nom prénom, date de naissance et de décès sont généralement gravées sur la stèle ou la pierre tombale. Cependant, il arrive que ces gravures se dégradent avec le temps et les agressions climatiques. Elles deviennent alors moins lisibles et il devient nécessaire d’employer un correcteur de plaque funéraire pour les rénover. Mais comment procéder ? C’est bien l’objet de cet article.

Comment peindre les lettres sur une pierre tombale ?

Pour graver les lettres sur une pierre tombale, le marbrier a généralement recours à la gravure funéraire. Cette méthode revient à entailler ou à inciser la zone à graver afin d’y incruster un texte ou un motif. L’ouvrier doit se référer aux écrits précédents pour effectuer sa rénovation. Ensuite, une colle spécifique est appliquée dessus pour éclaircir les écrits.

Il existe une autre méthode similaire pour repeindre une stèle. Il s’agit du fixage des écrits bronzés, où des colles particulières sont appliquées pour la fixation. 

Comment rénover les lettres sur une pierre tombale ?

Lorsqu’on rénove les textes sur la dalle de la tombe, on dit qu’on fait du « rechampissage ». Autrement dit, le rechampissage, c’est le fait de renouveler une gravure funéraire dont la visibilité diminue après un certain moment.

Voici les consignes à suivre pour effectuer un rechampissage :

  • Premièrement, grattez pour effacer les écrits sur la stèle,
  • Ensuite, nettoyez l’endroit gratté pour la rénovation, tout en vérifiant qu’il n’y a plus de résidus,
  • Enfin, appliquez la peinture, tout en faisant attention au débordement. 

Avant de mettre la peinture sur la pierre tombale, il faut s’assurer que sa qualité correspond au matériau de la dalle, car elle diffère des fois d’un équipement à un autre. Toutefois, après le grattage, il est possible de se servir des feuilles d’or dans la gravure. Cependant, cette méthode demande une grande prudence et une bonne concentration pour avoir un résultat satisfaisant.

A qui confier la correction de la gravure de plaque funéraire ?

Afin d’obtenir un meilleur résultat et à long terme pour la rénovation de sa gravure, on peut se tourner vers un artisan qui travaille le marbre et va correcteur . Ce genre de spécialiste est bien outillé et fait un travail de qualité, en répondant au besoin de la demande.

Quand repeindre les lettres sur une pierre tombale ?

En général, on rénove les lettres sur une tombe lorsqu’elles deviennent moins visibles, après une quinzaine ou une vingtaine d’années. En effet, l’état d’usure des lettres résulte de la température, du cadre naturel où est situé le tombeau, de sa position et de la gravure utilisée sur la dalle. Notez également que la peinture disparaît plus vite, comparativement aux feuilles d’or.

Par ailleurs, le choix de renouveler la peinture de la sépulture vient parfois pendant la fête des morts ou à la suite des visites de la tombe.

Découvrez notre article sur le sujet : Comment fonctionne le malus assurance moto ?

Correcteur plaque funéraire : Quel est le tarif du rechampissage de la gravure funéraire ?

Rénover une gravure revient moins cher, par rapport à la création même, de la première gravure et à la rénovation du tombeau. Par conséquent, n’hésitez pas à entreprendre des démarches auprès des sociétés de pompes funèbres, pour vous renseigner sur les prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.