Les organismes bancaires proposent aux fonctionnaires des prêts immobiliers avantageux, car ceux-ci ont des emplois et des revenus stables. En effet, les fonctionnaires peuvent bénéficier d’incitations, notamment en matière d’honoraires et de garanties. Découvrez nos 5 conseils pour obtenir votre crédit immobilier pour fonctionnaire au meilleur taux.
Simuler et comparer pour trouver le meilleur prêt immobilier
L’utilisation d’un comparateur en ligne est le premier moyen pour dénicher la meilleure proposition de crédit immobilier pour fonctionnaire. En fonction du montant du prêt immobilier, de la durée de remboursement prévue et du montant souhaité, un comparateur est un outil fiable, simple à utiliser, et fournit des résultats rapides. Il permet également de réaliser des simulations en situation réelle.
Faire appel à un courtier immobilier pour fonctionnaire
Faire appel aux services d’un courtier s’avère être une autre solution pour trouver le meilleur crédit immobilier pour un fonctionnaire. En effet, le courtier s’occupe de toutes les démarches nécessaires à l’obtention d’un prêt hypothécaire très pratique pour le client. Par conséquent, se payer les services d’un courtier est très avantageux si vous souhaitez obtenir un prêt au meilleur taux.
Crédit immobilier pour fonctionnaire : Démarcher les établissements spécifiques pour fonctionnaire
Vous pouvez aussi trouver un prêt immobilier pour fonctionnaire plus profitable, en vous tournant vers les banques qui proposent des offres spéciales pour les fonctionnaires.
En outre, il y a des mutuelles qui fournissent aux agents de la fonction publique un dépôt gratuit pour l’acquisition de leur résidence principale, secondaire, ou pour les mettre en location. Plusieurs organismes spécialisés dans l’octroi de prêts hypothécaires aux fonctionnaires offrent le même type d’avantages, et les rechercher est l’un des meilleurs moyens de trouver un prêt avantageux.
Il est par ailleurs possible de recourir au CSF (Crédit Social des Fonctionnaires) pour obtenir des solutions financières avantageuses. En effet, cet organisme à but non lucratif aide les fonctionnaires et assimilés à accéder à un système d’économie sociale en vue d’obtenir un produit ou service financier. En échange, l’adhérent doit verser une somme dans le Fonds mutuel de garantie. Le montant ainsi cotisé servira de caution aux adhérents lors de l’obtention d’un prêt immobilier auprès d’établissements bancaires.
Crédit immobilier pour fonctionnaire : Adopter une bonne gestion de compte
Si vous êtes fonctionnaire depuis 10 ans, vous devez démontrer une bonne gestion de vos comptes. En effet, malgré votre statut, les banques se pencheront sur la manière dont vous gérez vos finances. Cependant, vous pouvez vous réjouir d’avoir votre agent immobilier qui valorisera votre dossier et vous accompagnera dans tout le processus de votre prêt immobilier. D’autre part, pour la valorisation de votre dossier, vous pouvez faire appel aux experts de prêts immobiliers, qui connaissent bien le fonctionnement des banques.
Découvrez notre article : Est ce qu’une assurance habitation avant signature bail est obligatoire ?
Moduler votre apport personnel
L’apport personnel couvre les honoraires du notaire et les frais de garantie. On les évalue généralement à 10 % du prix de l’immobilier. Cet apport est un gage de la bonne gestion de votre compte pour sa sécurisation devant la banque, et quant à vos épargnes. Si vous êtes un nouveau travailleur et que vous n’avez pas eu l’occasion d’économiser beaucoup d’argent, les banques peuvent être disposées à vous financer avec un prêt à 110 %.
En outre, vous pouvez augmenter votre capacité d’emprunt, en ajustant votre apport personnel, si vous disposez bien évidemment de fonds nécessaires.
L’importance du calcul des mensualités de prêt immobilier
Etre fonctionnaire offre donc certaines facilités, pour ce qui concerne les emprunts immobiliers. La sécurité de l’emploi a cette vertu de donner une garantie fiable à l’organisme prêteur, qui sait qu’il va pouvoir compter sur une rémunération stable et durable. Pourtant nous sommes tous logés à la même enseigne, pour ce qui concerne les prêts immobiliers et leurs assurances, au sens où nous nous posons tous les mêmes questions : de combien va être ma mensualité de mon crédit immo, combien de temps vont durer mes remboursements ?…
Le montant des mensualités a des conséquences
On sait en effet que l’on emprunte une certaine somme, mais en fonction des taux d’emprunt et de ses variations, on n’est pas toujours sûr de savoir à combien se monteront les intérêts et donc les remboursements que l’on devra faire chaque mois. Il est pourtant important de connaître ces chiffres, parce qu’ils vont grandement influer sur le pouvoir d’achat dont on va disposer, une fois que l’on aura contracté son emprunt. Donc cela va avoir aussi des conséquences sur la manière dont on va pouvoir profiter de son salaire pour consommer, mais aussi partir en voyage, se faire plaisir le week-end, gâter ses enfants, etc.