Voyage et confinement : où peut-on voyager à l’étranger ?

Voyage et confinement : où peut-on voyager à l’étranger ?

Avec le confinement prononcé le 31 janvier, est-il possible de faire un voyage à l’étranger ? C’est une question que de nombreux voyageurs se posent, même si les compagnies aériennes assurent que les vols sont maintenus.

Voyage et confinement
Voyage et confinement

Le gouvernement français interdit cependant les déplacements interrégionaux, comment peut-on imaginer voyager en Europe ? Toutefois, certaines conditions s’assouplissent, car depuis le 12 mars les français peuvent se déplacer sans justifier d’un motif impérieux dans 7 pays hors européenne. Nous vous disons tous les détails intéressants dans cet article. 

Voyage et confinement : où peut-on partir et comment ?

Compte tenu des circonstances, le gouvernement recommande de limiter les déplacements qui ne sont pas nécessaires. Toutefois, il est possible de voyager en France Métropolitaine, car les déplacements n’y sont soumis à aucune restriction. 

Voici les types de déplacements autorisés dans cette zone :

  • Voyage en train : il est possible de réserver un billet sur le site de la SNCF. Cependant, selon l’évolution de la pandémie, des voyages peuvent être annulés.
  • Voyage en Outre-mer : les voyages en provenance et en direction des TOM sont autorisés pour des motifs impérieux, depuis le 31 janvier. 
  • Voyage en Corse : la préfecture de l’Île de Corse exige aux voyageurs de présenter des résultats au test RT-PCR datant de moins de 3 jours avant le départ. A cela, s’ajoute une déclaration sur l’honneur confirmant qu’il a bien effectué le test. Dans cette déclaration, il doit également certifier qu’il ne présente aucun symptôme lié au Covid-19 et qu’il n’a pas été en contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant son voyage. Il devra fournir cette déclaration avant de pouvoir embarquer dans le moyen de transport. 

Voyage et confinement : Quelles sont les conditions à remplir pour un retour en France ?

Tout français ou européen dont la résidence principale est en France est autorisé à rentrer chez lui, ainsi que son conjoint et ses enfants. En revanche, cela n’est valable que pour les voyages hors espace européen, réalisés avant la date du dimanche 31 janvier. 

Tout voyageur âgé de 11 ans ou plus souhaitant venir en France, depuis un pays de l’espace européen doit obligatoirement présenter un résultat négatif au test RT-PCR négatif datant de moins de 72 heures. Cette mesure fait exception des frontaliers et des voyageurs arrivant par voie terrestre. Pour rentrer en France, les voyageurs en provenance de l’espace européen doivent fournir 2 déclarations sur l’honneur. 

La première est une attestation de l’absence totale des symptômes du Covid-19 et d’un contact avec une personne infectée. La seconde, est celle d’un engagement à s’isoler pendant les 7 premiers jours de votre arrivée et de passer un nouveau test au terme de votre isolement.

Les voyageurs en provenance d’un pays hors Europe, ne pourront pas rentrer en France (sauf pour motif impérieux) s’ils sont sortis après le 31 Janvier. Toutefois, depuis le 12 mars, l’exigence d’un motif impérieux est levée pour les déplacements à destination et à provenance de 7 pays hors Europe : l’Australie, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Japon, Singapour, la Corée du Sud, le Royaume-Uni.

Quant au voyage en provenance et à destination des TOM, depuis le 31 janvier, ils sont autorisés uniquement pour des motifs impérieux.

Voyager en Europe : dans quels pays peut-on aller ?

Pour voyager dans un pays d’Europe, vous devez obligatoirement présenter un test négatif. Les voyages touristiques ou de loisirs sont autorisés depuis le 15 décembre dans certains pays, sous certaines conditions. A cet effet, le gouvernement à mis en place un site Internet dédié qui permet de suivre l’ouverture des frontières dans les pays de l’Union Européenne et leurs conditions d’accès. Cependant, afin d’enrayer l’épidémie, le gouvernement conseille de limiter les déplacements inutiles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *