Quelle façade métallique choisir ?

Quelle façade métallique choisir ?

Pour votre revêtement extérieur, il est important de porter votre choix sur un matériau de qualité. Parmi les matériaux qui courent les boutiques, le métal se vante d’être un matériau solide et résistant. Il a en outre la particularité de durer très longtemps. Découvrez les différents types de bardage métallique que vous pouvez adopter dans votre maison.

Façade métallique

Les différents types de façade métallique

Pour avoir une maison chic et élégante, la façade métallique peut constituer un matériau de premier choix. Il existe en effet une gamme de façade en métal pour vos grands besoins. Ces divers matériaux sont composés de couleurs et de textures différentes selon vos budgets et vos envies. Découvrez les caractéristiques de chaque type de matériaux.

L’aluminium 

L’aluminium est un matériau qui présente de nombreux avantages. Léger, l’aluminium peut facilement faire face à toutes les intempéries telles que le soleil, la pluie et le vent. Il résiste également à toutes les variations de température. Ce type de matériau peut durer aussi très longtemps et ne nécessite aucun entretien. 

L’aluminium peut être utilisé pour servir de revêtement supplémentaire. En effet, il peut servir à protéger le bâtiment contre l’invasion de l’air froid ou de l’air chaud. 

Il existe également des panneaux composites qui intègrent l’aluminium. Ces panneaux sont privilégiés en raison de leur esthétisme. Parmi les différentes formes de ce matériau, les panneaux composites en relief sont aux premières loges. Elles présentent aussi les mêmes caractéristiques que l’aluminium. 

L’acier

L’acier est réputé pour sa résistance et sa solidité. C’est un matériau qui ne rouille pas. Il est disponible en plusieurs coloris tels que le gris, le bleu, le vert, le bronze, l’anthracite et le cobalt. 

Il se présente en plusieurs formes. Vous avez la possibilité de faire le choix d’une façade en acier pliage, en acier cintrage ou en acier perforation. Il peut être en harmonie avec toutes les variétés de bâtiments. 

Le zinc

Le zinc est connu pour sa résistance à l’eau et à la corrosion. Esthétique, il est facile d’entretien. Il peut être utilisé non seulement pour la façade, mais également pour recouvrir le toit de votre maison. Il est aussi utilisé pour revêtir les gouttières. 

Le zinc a une diversité de coloris. Il se présente en noir, en vert, en anthracite. Il est également disponible dans sa couleur d’origine qui est le gris. 

Au fil du temps, le zinc peut perdre sa couleur de revêtement au profit d’une autre couleur. Le plus souvent, le zinc peut laisser la place à une couleur argentée. Cette teinte vient renforcer en effet la résistance du zinc. 

Le cuivre

Le cuivre est un matériau très résistant. Il a la propriété de durer très longtemps. Cependant, parmi tous les matériaux métalliques, le cuivre coute plus cher. 

Pour votre façade, vous pouvez opter pour des coloris comme le rouge brun ou le vert clair. Toutefois, la couleur du cuivre n’est pas figée. Avec le temps, le cuivre peut prendre une couleur mate. 

Pour éviter ce changement de couleur, vous pouvez opter simplement pour le cuivre patiné. C’est une couleur fixe qui ne change pas d’aspects malgré le temps. En usine, ce cuivre est oxydé pour lui permettre de maintenir sa couleur. 

L’installation de la façade métallique

La façade métallique peut être fixée de diverses façons. Elle peut être fixée avec des vis. Vous pouvez également la fixer au moyen de rails métalliques ou d’une charpente de bois. Il existe en effet des crochets spéciaux pour vous aider à maintenir les rails métalliques et la charpente du bois.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’attacher votre façade en utilisant des cassettes. Les cassettes sont en effet des plaques d’aluminium et d’acier inoxydable. Elles servent à fixer la façade métallique.

Toutefois, les bardages métalliques présentent de nombreuses formes différentes. Parmi elles, les plus répandues sont les panneaux, les shingles et les sidings. Eu égard à ces formes, vous pouvez attacher votre façade selon la méthode adaptée. 

Les précautions pour installer son bardage en métal

Pendant l’installation du bardage en métal, il peut se former une condensation à la surface du matériau. La condensation se forme par la combinaison de l’air chaud et de l’air humide qui s’infiltre dans la surface froide du métal. 

Pour l’éviter, dans la majorité des cas, les matériaux sont couverts d’autres matériaux qui peuvent résister à l’humidité. Vous pouvez aussi tout simplement réduire l’air qui entre dans les parois. Pour ce faire, vous devez installer un isolant au niveau des raccords de couture. 

Découvrez notre article : Comment prendre des cours de bricolage pas chers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *