Tondeuse ou débroussailleuse : comment choisir ?

Tondeuse ou débroussailleuse : comment choisir ?

Votre jardin est-il envahi par les mauvaises herbes ? Avez-vous un terrain en friche que vous souhaitez désherber ? Vous avez besoin d’outils appropriés pour défricher votre lopin de terre. Tondeuse ou débroussailleuse, comment savoir lequel est le mieux adapté à votre besoin ? Dans cet article, nous vous partageons des conseils utiles pour guider votre achat.

Tondeuse ou débroussailleuse : A quoi sert une débroussailleuse ?

Une débroussailleuse permet de rafraîchir un terrain sur lequel la nature à repris ses droits. Elle permet également de défricher les terrains sur lesquels poussent des ronces ou des mauvaises herbes. Peu importe le type de terrain en présence, la débroussailleuse est votre alliée face à un terrain laissé à l’abandon.

Tondeuse ou débroussailleuse

Le choix du type de débroussailleuse dépend de la surface de terrain et de l’importance du travail à réaliser. Pour finaliser la tonte d’un gazon ou pour désherber un jardin, vous pouvez vous servir d’un modèle électrique. En revanche, les modèles thermiques sont assez puissants pour s’attaquer à des ronces tenaces et sur une grande surface.

Quelle débroussailleuse choisir ?

Les outils pour prendre soin de son jardin sont nombreux. En effet, vous avez le choix entre coupe bordure, tondeuse débroussailleuse et débroussailleuse. Cependant, selon le cas, il faut pouvoir faire un choix judicieux pour un résultat efficace.

  • Le coupe bordure : c’est un outil léger et facile à manier pour débroussailler. Il est adéquat pour ôter les mauvaises herbes et correspond davantage aux petits travaux d’entretien. Il en existe en version électrique et thermique. C’est l’outil indispensable pour nettoyer les abords d’un chemin ou entretenir un jardin. 
  • La débroussailleuse : Elle est beaucoup plus solide que le coupe bordure, ce qui en fait l’outil idéal pour désherber un jardin couvert de ronces et de broussailles. Elle est également facile à manier. C’est l’outil auquel il faut penser lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux surfaces moyennes. Cependant, notez qu’elle devient moins efficace au-delà de 2 000 mètres carrés. 
  • La tondeuse débroussailleuse : elle est beaucoup plus imposable que le coupe bordure et la débroussailleuse. La tondeuse débroussailleuse peut s’attaquer à la végétation. Broussailles, végétation haute et dense… Rien ne lui résiste. Elle est dotée de grandes roues qui lui permettent d’affronter la plupart. Il existe toutefois des tondeuses débroussailleuses professionnelles encore plus performantes. 

Retenez que le choix de votre outil se fait en fonction de la surface à travailler et du type de végétation à défricher.

Bien choisir la tête de coupe de sa débroussailleuse 

Il est possible d’adapter la tête de coupe d’une débroussailleuse portative. Selon le type de végétation à travailler, voici les choix qui s’offrent à vous :

  • Les têtes à fil de nylon : elles sont pratiques lorsqu’il s’agit de menus travaux d’entretien d’un jardin. Vous pouvez donc vous servir des têtes à 2 fils pour tailler le gazon ou pour des finitions de tontes. Les têtes à 4 fils de nylon sont mieux indiquées pour couper les hautes herbes ou encore les ronces.
  • Les couteaux 3 dents : ils sont très pratiques pour entretenir des moyens espaces. Leur forme en couteau coupe facilement l’herbe, et même les petites broussailles.
  • Les lames ronces : comme l’indique le nom, il s’agit de lames qui permettent de couper les ronciers. Attention toutefois, car ce type de tête de coupe est indiqué pour des débroussailleuses professionnelles disposant d’un tube renforcé.
  • Les lames dentées : face à des travaux plus difficiles, il est nécessaire de faire intervenir une débroussailleuse professionnelle. Associé aux lames dentées, votre machine viendra à bout de gros ronciers.

Tondeuse ou débroussailleuse : Entretenir sa débroussailleuse 

Vous l’aurez compris, la débroussailleuse est un outil très précieux pour votre jardin. Vous devez donc lui accorder un grand soin. Par conséquent, évitez une utilisation prolongée, car cela peut occasionner des dégâts à différents endroits sur les parties métalliques de votre machine. 

Par ailleurs, vérifiez chaque composant avant chaque utilisation pour vous assurer qu’ils sont vissés convenablement. Pensez également à faire une révision annuelle complète afin de garantir votre machine pour la saison suivante. 

Ça y est, vous avez tout ce qu’il faut pour trouver la débroussailleuse dont vous avez besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.