Conseil pour construire un potager pour 4 personnes

Conseil pour construire un potager pour 4 personnes

Quelle est la surface idéale pour construire son premier potager ? Quels légumes cultiver dans son potager ? Ou encore combien de plants y mettre pour un potager de 4 personnes ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce petit guide. Découvrez des conseils pour construire le potager le plus productif pour 4 personnes.

potager pour 4 personnes

Conseils utiles pour obtenir un potager productif

Pour construire son potager et y faire pousser des fruits et légumes, vous devez respecter quelques conditions préalables :

Le choix de l’emplacement 

Pour germer, les légumes ont besoin d’être exposés au soleil, loin des racines d’arbres matures. En fait, pour croître normalement, les plantes doivent rester exposées au soleil pendant une durée minimale de 6 heures par jour. Toutefois, pensez à construire une haie, un mur ou faites pousser un conifère au Nord-Ouest du potager afin de préserver les plantes potagères des effets de vents dominants.

La surface idéale

Vous pouvez donner à votre jardin potager la forme de votre choix. Cependant, un potager rectangulaire ou carré est beaucoup plus facile à intégrer dans la majorité des terrains. Une superficie de 32 mètres carrés (soit 4 m sur 8 m) est suffisante pour cultiver la plupart des légumes dont pourrait avoir besoin une famille de 4 personnes.. 

Comment concevoir un potager évolutif pour 4 personnes ?

Si vous souhaitez entretenir un grand potager ou que vous n’avez pas assez d’espace disponible au jardin, vous devez procéder par étapes. Dans un premier temps, cultivez un jardin d’une surface de 2 mètres carrés pour prendre la main. Cela vous permettra de bien comprendre le rythme des cultures en intégrant chaque étape (conception, réalisation et entretien) d’un potager.

Au cours de l’année qui suit, vous pouvez ajouter un terrain d’égale dimension que le premier. Vous en ferez de même les années suivantes jusqu’à obtenir les 32 mètres carré souhaités. Vous pouvez créer de la diversité en construisant chaque potager selon un thème différent : ethnique, traditionnel, ancestral, fines herbes, etc. Ces variétés ajouteront une touche d’esthétisme à votre jardin, un plaisir pour les yeux et pour votre estomac.

Potager pour 4 personnes : Les différents types de potagers

On distingue différents types de potagers :

Potager en pleine terre

La plupart des gens cultivent des plantes potagères en pleine terre. En revanche, si vous n’avez pas accès à un terrain ou si le sol de votre terrain n’est pas cultivable, vous pouvez choisir la culture en contenant ou en bacs surélevés.

Potager en bac

Vous pouvez utiliser du bois pour fabriquer les parois de votre bac à potager. Toutefois, préférez du bois composite, de la pierre ou des plaques d’acier afin d’éviter une matière putrescible. Vous pouvez également recycler différents matériaux comme un ballot de paille, des branches d’arbres tressées, un vieux bloc de béton ou un ponceau en métal. Chacune de ses matières apportera une touche d’originalité à votre bac potager et vous économiserez sur le coût de sa construction.

Toutefois, vous devez choisir avec soin le type de terre à utiliser dans votre bac à potager. Optez pour une terre légère, riche en compost et tourbe de sphaigne. Vous pouvez enrichir vous-même votre terreau en y additionnant un engrais naturel riche en azote et en potassium et un champignon mycorhizien.

Légumes faciles à cultiver dans un potager pour 4 personnes

Pour ce qui concerne les plantes potagères faciles à cultiver, il s’agit sans hésitation des légumes aux feuilles comestibles. Ainsi, pour une première expérience, optez pour les épinards, le kale, de la laitue, etc. Ensuite, essayez des légumes à racines à l’instar des betteraves, des carottes, des haricots, etc. Ce sont également des légumes qui nécessitent très peu de soin. Quant aux tomates, 3 à 5 plants suffisent pour une famille de 4 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.